Partage l'article :

M'inscrire à la newsletter :


Domotique et sécurité : à l'heure du décryptage


Les nouvelles technologies révolutionnent notre monde un peu plus chaque jour. Elles s'installent de plus en plus dans nos logements notamment grâce à la domotique. Mais comment cela fonctionne-t-il ?


La connexion internet

Si vous souhaitez équiper votre maison d’appareils domotiques, il est nécessaire de savoir que tout fonctionne grâce à la connexion internet. Il vous faut donc une très bonne connexion pour que l’utilisation soit optimale.


Faites le test de débit de connexion :
fibre, xDSL ou hertzienne

Pour savoir si votre connexion est bonne, vous pouvez effectuer un test de débit fibre, xDSL ou hertzien. Ce sont les trois grands types de connexion. Le déploiement de la fibre étant en cours, tout le monde n’y a pas accès. Il existe un test d’éligibilité à la fibre disponible sur internet pour savoir si votre logement y est raccordé.

Si c’est le cas, nous vous conseillons de prendre une box fibre car la fibre optique est la connexion la plus rapide et la plus performante. Si ce n’est pas le cas, choisissez une box xDSL qui est moins rapide mais tout de même satisfaisante. La connexion hertzienne est pour les personnes qui sont dans des zones rurales ou montagneuses et qui n’ont pas accès à la fibre ou aux xDSL. Une connexion internet est dans tous les cas nécessaire pour les équipements domotiques.


Les box internet : Freebox Mini 4k, Bbox Ultym, SFR Fibre Power…


Une fois que vous avez déterminé à quel type de connexion vous avez accès, vous pouvez choisir votre box. Les offres de box internet sont très nombreuses. Vous avez un large choix de box comme la Freebox Mini 4K, la Bbox Ultym, la SFR Fibre Power plus et bien d’autres. Les abonnements sont soit en double play (téléphonie fixe et internet), soit en triple play (téléphonie fixe, internet et télévision). Si vous souhaitez souscrire une offre triple play, renseignez-vous sur les bouquets et leur prix car ils varient d’un fournisseur à l’autre.


Les équipements domotiques

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir la meilleure connexion possible, vous pouvez vous occuper de vos équipements domotiques.

La variété des équipements

Les équipements domotiques sont présents dans toute la maison mais aussi à l’extérieur. Les frigos, les thermostats, les lampes, tous ces appareils peuvent être domotisés. Ces appareils connectés sont contrôlables à distances et vous envoient des informations en temps réels. À l’extérieur, votre portail électrique est un élément qui peut être équipé de la domotique. Vous pourrez par exemple le fermer et l’ouvrir à distance si vous vous rendez compte qu’il est mal fermé ou qu’un membre de votre famille a oublié ses clés.

Domotique et sécurité

La domotique est aussi beaucoup utilisée pour la surveillance. Dans ce cas-là, une bonne connexion internet est indispensable pour être informé le plus rapidement possible. Les installations varient du simple détecteur, aux caméras, en passant par les alarmes. L’installation de caméras permet de surveiller votre maison à distance. Si jamais une présence est détectée alors que vous êtes en vacances, vous recevrez une photo et pourrez alerter les autorités ou l’équipe d’intervention si besoin.

Comment financer une amélioration domotique

Il existe des aides financières en fonction du type de domotique. Si les améliorations prévues entrent dans une démarche d’économie d’énergie et d’écologie, alors certaines aides sont disponibles. Vous les trouverez en cliquant ici. Sinon, des prêts existent pour réaliser des travaux. Vous avez le prêt travaux qui peut aller jusqu’à 75 000€ et s’obtient sur devis. Il existe aussi un prêt personnel de consommation qui s’élève à 8 000€. La domotique est parfois un investissement coûteux sur le moment, les aides et les prêts sont donc des solutions à envisager.