Laquage et labels Aluconcept

Connaissez-vous l’origine d’un laquage aussi remarquable sur nos tôles alu laquées ? Qu’il s’agisse de leur façonnage, ou de leur finition, Aluconcept s’applique à choisir des matières premières supérieures afin de vous fournir des éléments d’une qualité optimale. C’est ainsi, que nous optons pour des laquages labellisés et répondant aux normes qualitatives d’aujourd’hui, pour un aménagement extérieur (et intérieur) solide et durable. Découvrons maintenant les procédés de traitement et thermolaquage de vos futurs produits !

Le label Qualicoat

QUALICOAT est une organisation basée à Zurich (Suisse) dont les membres sont élus pour 2 ans. Depuis 1986, Qualicoat est une norme internationale dont les exigences maximales sont imposées aux peintures, processus et produits finis laqués tels que les tôles aluminium. Ceci afin de réaliser des produits thermolaqués de qualité supérieure destinés aux applications architecturales.

Le thermolaquage des produits Aluconcept comprend une préparation de la surface des profilés aluminium, une attaque chimique, l’application de la poudre sur les profilés alu et la cuisson au four. Les poudres utilisées font l’objet d’un agrément préalable de QUALICOAT qui vérifie leurs bonnes caractéristiques de tenue dans le temps. Le re-laquage des tôles est interdit dans le cas du QUALICOAT ce qui signifie une garantie complète de la qualité du matériau qui compose les portails et garde-corps Aluconcept thermolaqués.

Les principales caractéristiques dont la qualité sera visible sur les produits Aluconcept sont : (liste non exhaustive) l’aspect du thermolaquage, la brillance, l’épaisseur de la couche, l’adhérence de la poudre, la résistance lors du façonnage de l’aluminium ainsi qu’aux chocs et à l’eau bouillante, la réaction aux atmosphères humides ainsi qu’au brouillard salin, le vieillissement naturel et en test accéléré, et enfin et non des moindres : sa solidité face au sciage, fraisage et perçage. C’est avec cette exigence particulière lorsque sont menés les différents contrôles qualitatifs du thermolaquage de l’aluminium, que le label Qualicoat est attribué à notre chaîne de laquage, par organisme national. En France, c’est l’ADAL : l’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué qui audite et attribue ce label (en parallèle de son propre label qu’est le Qualilaquage).

Le label Qualimarine

Concernant le laquage de tôles aluminium, le label Qualimarine est un label complémentaire au label Qualicoat. Celui-ci concernant principalement la préparation de la surface des profilés aluminium, avant laquage des produits à destination d’une installation en bord de mer (qu’il s’agisse de portails alu, portillons alu, clôtures alu ou encore garde-corps alu). Il reprend donc l’essentiel des caractéristiques du label Qualicoat, avec 2 exigences supplémentaires : une double attaque chimique sur nos profilés alu (alcaline puis acide) et l’obligation d’utiliser un alliage aluminium de qualité 6060 ou 6063 Bâtiment (normes qualitatives Françaises). Le label Qualimarine est reconnu nationalement.

Le label Qualanod

L’association Qualanod a été fondée en 1974 avec pour objectif de garantir et promouvoir la qualité de l’aluminium anodisé (profilé alu pour lequel la résistance à la corrosion est renforcée par un traitement de surface. Ce procédé a également pour avantage de laisser les mains propres lors de son utilisation.). Qualanod a établi un référentiel pour les exigences d’anodisation sulfurique de l’aluminium.

Les principales caractéristiques contrôles sont : l’épaisseur de la couche anodique, la qualité du colmatage, l’aspect de surface et la couleur, la résistance à l’usure, l’abrasion et la corrosion. Le label Qualanod est également géré par l’Adal et fait l’objet d’une certification accréditée par le COFRAC. *

Qu’il s’agisse des labels Qualicoat, Qualimarine ou Qualanod, les profilés aluminium utilisés par Aluconcept dans la composition de ses produits dénotent d’une qualité exceptionnelle, dans leur préparation. Une mise en forme préalable permettant aux produits finis de profiter d’un caractère et d’une longévité assurés.

Les classes de poudre de laquage 1 et 2

Selon ses produits et la manière de mettre en forme certains produits, 2 catégories classifient les laquages par notre fournisseur Profil System (comparatif obtenu après un contrôle de 600H d’exposition au test QUVB) : la classe 1 et la classe 2.

Afin de vous proposer des produits avec un garantie longue durée, la plupart de nos gammes sont composées de tôles alu thermolaquées avec une poudre de Classe 2. Les 2 classes restent tout de même des poudres fiables, solides et à l’apparence optimale.

Anodisation & pré-anodisation et thermolaquage des tôles alu et profilés alu

Depuis 1 an, Aluconcept propose une pré-anodisation ou une anodisation, avec thermolaquage sur les produits en alu soudé (tels que portails, clôtures, garde-corps…), en partenariat avec la société Francano Industrie, labellisée Qualanod. L'anodisation est le traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce aluminium par oxydation anodique. Elle donne aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. Cela concerne tous les produits composés de profilés et tôles aluminium soudés, répondant à certaines contraintes dimensionnelles. Le produit ne doit en effet pas excéder 6000x1550x400mm en tout sens (dimensions du bain).

Le produit est donc soudé, puis envoyé chez Francano afin d’être traité – étape à laquelle 2 possibilités sont offertes :
- Anodisation satinée incolore OU anodisation satinée bronze 8 (noir mat)
- Pré-anodisation, 10 à 15μm (au lieu de 50μm usuels)

Puis retour au site d’Aluconcept pour thermolaquage dans les heures qui suivent. Des essais brouillard salin acétique 1000 heures ont été réalisés avec le fournisseur de poudre Akzo Nobel. Ces résultats permettent à Aluconcept de s’engager sur une garantie de 10 ans, en bord de mer sous conditions d’entretien régulier comme préconisées dans les notices Aluconcept.

Entretien des profilés et tôles alu thermolaqués

Les labellisations garantissent les propriétés supérieures de nos poudres et procédés de thermolaquage ou d’anodisation, avec un strict respect de leurs directives, mais leur apparence au fil des années peut différer selon les milieux géographiques – ainsi, une prise en charge suite à un éventuel litige sera décidée au cas par cas entre fabricant et laqueur.

Il est essentiel d’informer l’utilisateur final de la nécessité d’un entretien régulier, notamment pour la présence des portails, clôtures et garde-corps alu thermolaqués dans des milieux pollués, grâce à nos notices de pose et d’entretien. De plus, des produits de nettoyage de produits thermolaqués et de rénovation sont disponibles à la vente et donnent des résultats très satisfaisants (attention à choisir des produits compatibles avec le laquage utilisé par Aluconcept.

Laquage réalisé par Aluconcept :
Dérochage mécanique et thermolaquage
Poudres Polyester Classe 2
Garantie de 10 ans
Pré-anodisation par une entreprise labellisée Qualanod
Compatible bords de mer avec pré-anodisation & entretien régulier

Produits concernés : menuiseries en aluminium soudé. 
Portails et portillons gamme Excellence
Clôtures gamme Excellence
Marquises 

Grille défense fenêtres
Barres d'appui 

Laquage réalisé par autres prestataires :
Traitement chimique et thermolaquage
Poudres Polyester Classe 2
Garantie de 25 ans
Labels Qualicoat & Qualimarine
Label Qualanod si anodisation
Compatible bords de mer avec entretien régulier

Produits concernés : menuiseries en aluminium assemblé. 
Portails et portillons gamme Équilibre 
Clôtures gamme Équilibre
Claustras