Partage l'article :

M'inscrire à la newsletter :


Des auvents alu en zone sismique,
oui c'est possible !


Des auvents alu pour l’Isère

Aluconcept a répondu à un appel d’offres, sur cette belle rénovation de logement collectif, avec le cahier des charges suivant : Auvents de 2500 mm de largeur et de 1350 mm de profondeur, avec couverture en verre, le tout dans un style moderne et épuré.

Les auvents devaient répondre à 2 contraintes majeures : être installées dans une zone sismique 3, sur un bâtiment isolé thermiquement par l'extérieur.

L’ensemble console et auvent est donc un édifice de 1530 mm de profondeur, d’environ 630 mm de hauteur et de 2500 mm de largeur100% Origine France Garantie ; qui a dû s’adapter à la présence d’un isolant extérieur sur la façade de l’habitation.


Qu’est-ce qu’un auvent ?

Les auvents sont des menuiseries extérieures, des petits toits aménagés au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, pour protéger les ouvertures de l’habitat des pluies et neiges. Esthétiques, et pratiques, ces accessoires de maison couvrent ainsi toutes les entrées pour un confort de vie au quotidien.
Aluconcept a déjà effectué plusieurs chantiers de marquises, mais vous allez maintenant en découvrir un pour lequel Aluconcept a fourni une solution des plus spécifiques : des auvents pour une habitation collective d’une commune de l’Isère située en zone sismique.


Avec autant d’éléments, comment les auvents ont-ils été installés ?


Avec une ITE (Isolant Thermique Extérieur) de 180mm, la pose de ces auvents était compliquée. Des consoles ont donc été conçues, dimensionnées par les calculs préalables, puis fabriquées dans notre usine de Dijon.
Les consoles ont ensuite été installés à l'aide d'un gabarit sur le mur brut. 
L’étape suivante consistait à ce que l’isolation soit réalisée autour des consoles installées sur le mur de l’habitation, afin d’obtenir une étanchéité complète. La production Made in France des auvents a alors été lancée. Enfin, les marquises ont simplement été vissées par l’installateur sur les consoles en place.


Plus besoin de se retrouver trempé ou gelé lorsqu'il pleut ou neige, en rentrant chez soi !


Aluconcept s’est adapté !

Dans un premier temps, les auvents ont été conçus sur plans 2D et 3D, avant d’être soumis à des calculs, réalisés selon le code NV65 - règle des neiges et vents - ; ensuite validés par un bureau de contrôle. Ces calculs, réalisés en interne par le bureau d'études d'Aluconcept, permettent d'ajuster la conception en termes de sections et positions des profils, techniques d'assemblage, dimensionnement de la visserie, etc. Ceci notamment en fonction du poids de la neige (altitude), du vent (zone de vent), et dans notre cas de la zone sismique. Ces notes de calculs sont ensuite validés par un bureau de contrôle indépendant. La fabrication a ensuite pu être lancée. 


    • Découvrir si les auvents peuvent résister à toute torsion provoquée par d’éventuelles secousses sismiques ;
    • Déterminer si le soutien apporté est suffisant pour accueillir le poids des chutes de neige importantes ;
    • S’apercevoir si les structures complètes sont totalement adaptées pour ce type de logement.


Seulement après la conception des auvents, les consoles ont pu être fabriquées pour un ensemble cohérent et sécurisé.


Le mot de la fin sur ces auvents ?

Avec des critères spécifiques, et malgré des contraintes non négligeables pour la sûreté des utilisateurs finaux, Aluconcept a su prendre le taureau par les cornes. Un chantier assuré d’une main de maître grâce à des auvents qui se sont adaptés à la configuration du support d’accueil de ceux-ci ; ainsi qu’à son environnement, entre conditions climatiques et situation géographique.


Pour toutes vos demandes de projet sur-mesure, vous pouvez nous soumettre votre projet.