Protégez vos voitures grâce au carport !


Vous connaissiez le carport ?


Le terme « carport » vient de l’anglais « car » qui signifie « voiture » et de « port » qui renvoie à la notion d’amarrage, et donc de stationnement. Le carport est un abri qui a pour but d’apporter une protection à la voiture, souvent situé près d’une maison, dans le jardin, et ouvert sur les côtés. C’est une alternative au garage pour protéger des aléas climatiques. La structure des carports est généralement composées de poteaux et d’une protection polycarbonate en guise de toit.


Aluconcept, c’est aussi : un carport alu de 6m d’envergure !


C’est un superbe chantier que vous avez la chance de découvrir ici : Aluconcept a réalisé une demande de projet de double carport. Ce carport alu, de 6 mètres environ de longueur (les deux toits et le chéneau central compris), et 5 mètres de largeur, représente un édifice important, pouvant accueillir deux véhicules à protéger.
Le carport tient grâce à deux supports en alu d’1,85m de hauteur, sur platines soudées avec goussets + renforts acier, séparés par un espace de 3,9m, lui conférant une excellente stabilité, peu importe le type de terrain sur lequel celui-ci est installé, en plus des plots béton (environ 1,3m par plot) pour poser chaque support.
Le toit légèrement courbé, d’une longueur de 2,75m, est renforcé par de nombreux profilés alu, et agrémenté de Polycarbonate - ici bronze -. Celui-ci constitue une solution de toiture robuste et offrant une belle finition, pour une protection physique et également contre les rayons UV, pour des véhicules chouchoutés à long terme !


Comment un tel carport a-t-il vu le jour ?


La conception Made in France de ce carport alu a nécessité un travail approfondi, du plan 2D au projet 3D.
Notre bureau d’études interne a dû réaliser des calculs de charge pour ce carport, selon la norme des neiges et ventszone peu neigeuse – ensuite validés par un bureau de contrôle. En effet, le carport alu doit être assez résistant pour pouvoir soutenir d’éventuelles accumulations de neige à la suite de conditions climatiques rudes.

La difficulté majeure ici, était de concilier un carport esthétique et aérien tout en conservant sa résistance, en prenant en compte son environnement. Enfin, pour une harmonie extérieure avec le bois des chalets qui habillent cette zone géographique, le carport est agrémenté d’une teinte 8014 Fine Textured, correspondant à une couleur marron foncé.

Un carport qui se montre à la hauteur


La contrainte de fabrication principale étant tout d’abord de manipuler des éléments d’un poids important et de taille si imposante : le carport final pèse près de 530kgs (environ 265kgs par côté de carport) !

De plus, le chéneau central a dû être retravaillé pour joindre les deux parties du carport et en obtenir un double.

Installé en Haute-Savoie, ce carport surplombe une montagne pour que les voitures, elles aussi, profitent de la vue – malgré tout, l’installation du carport alu n’a pas rencontré de difficulté particulière !


Petit bilan de ce carport de géant :

Grâce à ses nombreux soutiens de profilés alu, son acier galvanisé (anti-corrosion), et son Polycarbonate pour une protection assurée contre les UV, ce carport 6m par 5m est l’abri idéal pour protéger plusieurs véhicules des aléas de la météo et de l’environnement.
De plus, il est facile à installer grâce aux platines soudées et goussets (donc pas de scellement). Il peut s’habiller de toutes les teintes RAL, être composé d’un ou deux côtés, ou encore d’un Polycarbonate aux avantages multiples.


Il n’y a plus à hésiter : pour les demandes de carports sur-mesure, ça se passe ici !